DESIGNERS – des styles uniques

Le moyen le plus sûr d’obtenir un maximum d’esthétique et de qualité d’assise est de rassembler et de mettre en commun des expertises. Il est toujours possible de recréer et de réinventer un design intemporel; nous lui redonnons sans cesse vie grâce à des dessinateurs créatifs et talentueux. À la fin, chaque pièce est fabriquée à Endingen et construite pour durer.

atelier oï
atelier oï
atelier oï naît en 1991 à La Neuveville en Suisse. Fondé par Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond, le nom atelier oï tire son origine du mot russe « troïka », pour exprimer l’idée du dynamisme et de l’énergie holistique générés par un trio.

atelier oï, fruit d’une rencontre humaine et artistique, est, à la fois, un partenariat de valeurs et d’idéaux. L’envie d’avancer ensemble et de construire un parcours commun en partant de trois histoires singulières représente le lien intangible qui unit les fondateurs depuis 30 ans. Une alliance entre esprits ouverts et créatifs, mais également une communion d’élans vers des visions partagées.

Leurs parcours entre études d’architecture, design et construction navale, ainsi que la rencontre de personnalités uniques comme celles de Alberto Sartoris et Ettore Sottsass ont influencé l’esprit de atelier oï, qui se veut libre de tous cadres et règles académiques, allant bien au-delà des frontières d’une seule discipline.

Son travail à l’échelle internationale évolue entre architecture, architecture d’intérieur, design et scénographie ; caractéristique propre à « atelier » comme lieu de création, de maîtrise de savoir-faire et de métiers.

This Weber
This Weber
Mécanicien de formation, il a étudié le design de bijoux et le design industriel à la Haute école de design et d’art de Zurich. Après avoir travaillé pour différents designers industriels et concepteurs de produits, il a ouvert en 2010 son propre atelier à Zurich. This Weber est professeur invité en design de meubles à la Haute école de design et d’art de Lucerne.
Martin Birrer
Martin Birrer
Après une formation en architecture d’intérieur à la Haute école spécialisée de Bâle et différents stages en Suisse et à l’étranger, Martin Birrer a travaillé durant plusieurs années chez Studio Pignatelli Gestaltungsatelier AG (Zurich) et chez bally design inc. (Pittsburgh, Etats-Unis). Depuis 1999, au sein de martinbirrer design, il conçoit et réalise des projets dans les domaines de l’architecture d’intérieur, de l’aménagement des expositions et du design produit. Pour Intertime, Martin Birrer a formé une communauté de travail avec Benny Mosimann.
Iria Degen
Iria Degen
Iria Degen est née en Suisse en 1969 et a étudié le droit à l’Université de Zurich. Elle a ensuite décidé de suivre une formation d’architecte d’intérieur à l’École Camondo à Paris. Elle été plus tard cheffe de projet dans le célèbre bureau d’architecture d’intérieur d’Andrée Putman à Paris. Iria Degen est indépendante depuis février 2000; elle a d’abord ouvert des bureaux à Paris, puis à Zurich et Majorque. Son équipe comporte douze collaborateurs, architectes d’intérieur, architectes et designers. Son style se distingue par des formes sobres, des couleurs discrètes, un design intemporel et des matières naturelles de grande qualité.
Reto Frigg
Reto Frigg
Après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, Reto Frigg a obtenu un diplôme d’architecte d’intérieur et de designer de produits à l’Ecole de Design de Zurich. Suite à des contrats avec différents bureaux d’architectes  et de design en Suisse, il travaille  désormais avec sa propre société, Reto Frigg Architecture and Design GmbH, dans les domaines de l’architecture, du corporate design et de la conception  de produits.
Benny Mosimann
Benny Mosimann
Après sa formation de designer produit à l’Ecole de design de Zurich, Benny Mosimann a travaillé durant plusieurs années chez Greutmann-Bolzern AG für Gestaltung, Zurich. Depuis 1995, dans son atelier de design à Berne, il réalise des projets dans les domaines du développement produit, de l’architecture d’intérieur, de l’aménagement des expositions, du graphisme et de la signalétique. Depuis 2002, Benny Mosimann est par ailleurs expert invité à la HGK et à l’Ecole de design de Bâle. Pour Intertime, Benny Mosimann a formé une communauté de travail avec Martin Birrer.
Werner Baumhakl
Werner Baumhakl
Après des études d’architecture à la «Technische Universität München», Werner Baumhakl a étudié le design industriel à la réputée «Hochschule für Gestaltung» de Schwäbisch Gmünd. Ensuite, il a travaillé tour à tour pour le designer Wolfgang C.R. Mezger, pour l’architecte d’intérieur et designer Rolf Heide à Hambourg, et pour le bureau de design «wiege» Wilkhahn à Hanovre, où il était responsable d’atelier. Il a en outre fait partie de l’équipe de direction de «designafairs» à Munich. C’est en 2003 qu’il a fondé le bureau «oid – office industrial design». Ses projets ont été récompensés à de nombreuses reprises sur le plan international. Parallèlement, en 2002, Werner Baumhakl a été nommé professeur et directeur d’Institut à la «Hochschule für Gestaltung und Kunst FHWN» de Bâle. Il est aussi membre du comité directeur de la «Swiss Design Association» et siège dans plusieurs jurys et commissions de design. Werner Baumhakl vit et travaille à Bâle.